Présentation du Réseau Arcade anciennement Réseau SOUBIE :
L’Implication de la CPAM et de l’Association SP2
Initialement, le réseau ambulatoire des Hautes-Pyrénées est né du projet commun entre l’Association de soins palliatifs des Hautes- Pyrénées (SP2) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Hautes-Pyrénées ; il sera opérationnel suite à l’arrêté ministériel d’octobre 1999 : Réseau Soubie expérimental (de 1999 à 2004).
Les objectifs du réseau étaient directement en accord avec la loi du 8 juin 1999 : « les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. »
Le maintien à domicile était un axe prioritaire afin de permettre aux personnes atteintes d’une maladie grave de finir leurs jours à la maison, dans l’intimité, entourées de leurs proches, soulagées des symptômes d’inconfort.
Le réseau a mis en place la coordination des différents acteurs pour une prise en charge médicale, psychologique et sociale du patient.