Afin de répondre aux besoins de santé de la population du département des Hautes-Pyrénées, le réseau de santé douleurs soins palliatifs ARCADE a proposé une extension de ses missions, validée par son assemblée générale en date du 20 septembre 2006, avec la mise en place d’un réseau plurithématique de proximité à dimension territoriale, s’appuyant sur :
L’extension des missions du réseau a été validée en 2007 par les tutelles et confortée par
celles-ci en 2008 et 2009, notamment avec la décision de financement 2010-2012, actant l’extension des missions du réseau en :
En 2012, les orientations régionales confirment et élargissent les missions des réseaux de soins palliatifs:
Le Réseau de santé ARCADE s’adresse aux personnes atteintes de maladies graves et évolutives nécessitant une prise en charge médico-psycho-sociale coordonnée et continue quel que soit leur lieu de vie : à domicile, en EHPAD ou en établissement de santé. Le Réseau ARCADE a pour objectifs de :
MIPSEP évolue vers un centre de référence, de ce fait :
Dans cette perspective, depuis 2013 ARCADE ET MIPSEP travaillent ensemble afin de définir une méthodologie de prise en charge pour accompagner ce transfert de suivi des patients.
Ainsi depuis le dernier semestre 2013 MIPSEP a signalé à ARCADE, des patients en situation complexe pour les suivre sur le territoire. Ces patients, après évaluation, ont été inclus dans le réseau selon le processus habituel.
L’objectif : gradation des soins, répondre aux besoins du patient, d’organiser, de coordonner et de suivre son parcours de santé.
L’accompagnement de patients atteints de pathologies neuro-dégénératives, dont les SEP ou SLA, n’est pas une nouveauté pour Arcade, qui sait accompagner ces patients depuis de nombreuses années. La collaboration avec MIPSEP et le transfert de cette mission à notre réseau devrait permettre d’anticiper leur prise en charge et de repositionner l’équipe du premier recours auprès du malade. Le réseau territorial sera également un relai du réseau régional pour la prise en charge des patients atteint d’autres pathologies neurologiques chroniques et évolutives (SLA, parkinson) notamment en situation complexe.
Le réseau de Santé ARCADE organise en partenariat avec le réseau de Santé PARTN’AIR des séances collectives d’activités physiques adaptées réservées aux personnes porteuses d’un handicap d’origine respiratoire dans les villes de Tarbes et d’Argelès-Gazost.
Ces séances ont été développées dans le but d’offrir une possibilité de pratique de proximité dans le long terme, notamment dans les suites d’un stage de réhabilitation respiratoire afin de maintenir la dynamique initiée et d’en pérenniser les bénéfices.
Elles sont encadrées par un Enseignant en Activités Physiques Adaptées. Il s’agit d’activités variées et ludiques où les notions de plaisir et de convivialité sont essentielles : travail de l’endurance, de la motricité, de l’équilibre, renforcement musculaire, jeux collectifs, étirements, relaxation, etc.
En fonction des besoins du groupe, d’autres professionnels de santé (pneumologue, kinésithérapeute, infirmière, diététicienne, tabacologue, psychologue, etc.) peuvent intervenir afin de répondre à des demandes particulières et d’offrir une prise en charge la plus pluridisciplinaire possible.
Des évaluations ont lieu régulièrement afin que chacun connaisse l’évolution de son état de santé et de ses capacités physiques (test de marche, test d’équilibre, mesure du souffle, etc.).
Ces séances ont lieu :
Complexe de la Providence
Rue des Tamaris
65000 TARBES
Salle de réunion
Annexe du gymnase municipal
Avenue de Montjoie
65400 ARGELÈS-GAZOST
Pour de plus amples informations et pour connaître les modalités d’inscription à ces activités, vous pouvez contacter le 05 62 93 11 12.
MAIA, C’EST QUOI ?
C’est une Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins en faveur des Ainés.
• qui s’appuie sur un réseau local d’acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social (réuni régulièrement en tables de concertation )
• qui vise à déployer un « guichet intégré » pour simplifier les démarches des usagers.
• qui propose un service de « gestion de cas » pour les situations individuelles les plus complexes : Un référent MAIA (coordonnateur de santé en gérontologie) met en œuvre un accompagnement médico-social renforcé auprès des personnes âgées vivant à domicile.
La MAIA65 est un dispositif co-porté par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées et le Réseau de Santé ARCADE en réponse aux appels d’offre de l’Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées (mesures 4 et 5 du plan national Alzheimer piloté par la CNSA).